E

Évolutions

E comme Évolution de ses sculptures qu’elle fait pousser comme des plantes avec leurs œufs-bourgeons qui apparaissent et disparaissent

La forme de l’œuf ou du bourgeon est très souvent présente dans mes sculptures. Leur éclosion symbolise pour moi la magie de l’apparition de la vie. Pour prolonger cette magie, je décide de faire « pousser » mes sculptures comme des plantes dans un processus lié au cycle de la nature,

Pour cela j’ai entrepris la création de « sculptures évolutives », moulées puis remodelées et transformées à partir de la précédente. Après moulage d’une première sculpture nommée « en voie d’apparition » j’en crée une seconde que j’étire vers le ciel, puis à partir de la seconde sculpture je continue le même processus pour la 3ème sculpture, et ainsi de suite…

Dans ces « sculptures évolutives », un seul élément perdure et se transforme à la cuisson, sans intervention de ma part : un « œuf-bourgeon » qui rétrécit de 10% à chaque cuisson. Mon intention étant de mouler et transformer cette sculpture jusqu’à la disparition totale et naturelle de cet œuf, tout en en modelant un autre ailleurs. Le processus d’apparition, disparition devient alors infini, comme le cycle de la vie.

Bachelard nous dit : « ……on comprend que la matière est l’inconscient de la forme …  les formes s’achèvent, les matières jamais. »

Mon rêve serait que mes formes, comme les matières, ne s’achèvent jamais.

Sur cette image, une flèche orange indique l’œuf auquel je ne touche pas et qui, du fait de la rétractation de la terre rétrécit chaque fois d’environ 10% après chaque cuisson
J’avais prévu de continuer à faire pousser la sculpture sans toucher à cet œuf en terre jusqu’à ce qu’il disparaisse naturellement

Sa disparition étant uniquement liée à l’évaporation de l’eau que contient l’argile (l’eau s’évaporant au séchage et à la cuisson provoque une rétrataction de la forme sculptée

D’autres œufs apparaissant ailleurs peuvent à leur tour suivre le même processus

Mais voilà! il faudrait pour cela que le plafond de mon atelier soit plus haut!

La dernière sculpture en est proche et pour grandir encore il lui faudrait sortir…

Alors j’ai décidé de sortir dans la rue, et, à l’occasion du festival O+O de sortir moi-même de l’œuf crée collectivement par les passants de la rue de la Butte aux cailles pour présenter un spectacle de marionnettes pour les enfants 

J’ai éprouvé un tel plaisir à la création de cette sculpture collective que je n’ai eu que l’envie de recommencer.

S’en est suivi, à l’occasion de la fête des habitants du 13éme en 2012 et 2013 dans le square Paul Grimault , 2 nouvelles sculptures collectives se terminant par un spectacle

A l’occasion du festival de rue de la Butte aux cailles, en 2012 en complicité avec de jeunes marionnettistes: « Le Printemps du machiniste », la sculpture collective est devenu la robe de mariée de la Princesse aux petits pois habillée de terre et de couleurs par les enfants

En 2013, en complicité avec de jeunes acteurs du « Collectif Bim » nous avons réalisé une performance en lien avec la poésie de Michèle Souffez « L’accouchement de la sculpture sur la Place de la Commune « 
Un questionnement sur le rapport « Intérieur/Extérieur » et particulièrement sur « Le Passage de l’un à l’autre », thème rejoignant la symbolique de l’œuf et du bourgeon